Une maison écologique, « grange contemporaine » à Nielles-les-Ardres

Située à l’entrée d’un petit lotissement, le terrain s’ouvrant  vers le paysage de la plaine maritime et dont l’orientation vers le nord-est était  peu  favorable pour une maison classique et bioclimatique, avait du mal à trouver acquéreur.

Notre travail d’architectes a donc été d’intégrer 2 données à priori contradictoires : avoir une vue dégagée vers le paysage au nord et bénéficier d’un apport de lumière du sud.
Conçue comme une grange avec la différentiation de la structure et de l’enveloppe, la maison possède une grande ouverture d’espace. Seules quelques parois coulissantes, modulent les pièces.
Cette grande ouverture tant en plan qu’en coupe permet au soleil de traverser tous les espaces : lumière zénithale et ouverture des pièces côté sud illuminent le séjour au nord vers le paysage.

La maison de 120 m², (avec séjour, cuisine, bureau, 4 chambres, salle de jeux, garage, porche et terrasse) est conçue de manière écologique : l’emploi de matériaux écologiques (bois, laine de bois, Fermacell…), l’utilisation d’une énergie renouvelable (géothermie horizontale,  plancher chauffant), une attention particulière pour les conforts thermique d’été et d’hiver, le confort hygrométrique, etc.

 

DAMA, Constructeur de votre maison

Contactez-nous